Chateau de 1700 m² à 10 min de Dole Asnans-Beauvoisin (39120)
Le Château Beauvoisin est une oasis du Jura français à la frontière avec la Bourgogne. Il domine le Doubs et impressionne par sa vue imprenable sur les plaines agricoles et les réserves naturelles : cigognes, cygnes, hérons, bétail. Les moutons et les chevaux animent le régal des yeux et enchantent l'immensité en un paradis puissant plein de dignité et de magie. Un chemin d'accès privé mène au parc du château par un portail d'entrée sécurisé. Parc de 15 hectares avec pâturages, jardin entretenu (fruits, légumes, fleurs). Des haies et un peuplement d'arbres anciens et vénérables entourent le château et ses différentes dépendances.
LE BATIMENT PRINCIPAL
Construit à la fin du XIXe siècle (1880) en pierre naturelle et doté d'un toit en ardoise artistique et constamment rénové, impressionne par ses chambres spacieuses et élégantes réparties sur 4 étages. Les nombreuses fenêtres inondent les pièces de lumière.
Rez-de-chaussée :
Grande entrée avec escalier et accès à quatre pièces (actuellement utilisées comme salle à manger, bibliothèque, salon et bureau), toilettes invités, cuisine-séjour avec disposition et débarras, buanderie et grande véranda couverte. En plus de l'entrée principale, les espaces de vie et de cuisine disposent également de leur propre entrée. La cuisine est équipée professionnellement. Deux escaliers mènent au premier étage. De plus, un escalier mène à l'immense cave au sous-sol.
Premier étage :
Au-dessus de la cuisine se trouvent trois pièces plus petites (à l'origine destinées aux domestiques), des toilettes séparées et une douche avec lavabo. Au milieu se trouve une chambre royale avec une salle de bain et une chambre attenante dont le balcon offre une vue imprenable. Côté tour, trois chambres plus blanches avec douches, lavabos et toilettes invités séparés offrent un espace pour s'attarder. L'escalier spacieux et lumineux mène au 2ème étage.
Deuxième étage :
Une cuisine, des toilettes invités, une salle de bains, quatre pièces supplémentaires et deux vestibules, en plus de l'espace de vie, offrent la taille appropriée pour jouer au billard ou au ping-pong, organiser des conférences ou être utilisé comme studio. Un petit escalier mène à la salle de la tour au 3ème étage.
Troisième étage:
Petite chambre dans la tour avec fenêtres panoramiques sur la magnifique propriété et la chape environnante.
Sous-sol:
Immense cave voûtée en sous-sol entièrement rénovée, 3 caves à vins, chaufferie avec chaudière à bois, lavabos. Deux entrées directes par l'extérieur et une entrée par le coin cuisine au rez-de-chaussée.
Rénovation totale intérieur et extérieur entre 2011 et 2013 - comprenant chauffage, électricité, sanitaires, maçonnerie, toiture et pièces en sous-sol. Changement de toutes les fenêtres en cours.
LES ANNEXES :
Dépendances :
Atelier. Écurie avec 4 boxes, débarras et partie habitable et rénovée de la maison avec une grande cuisine-séjour au rez-de-chaussée et 4 chambres et douche avec WC à l'étage. Rénovation de la toiture 2013.
"Le Chalet" :
Chalet suisse de 1898 (puis exposé comme "prototype" à l'Exposition universelle de Paris, monument classé), entièrement rénové en 2005. Toiture en zinc, intérieur en bois (stucs de bois sculptés aux plafonds), 3 étages avec un spacieux séjour/salle à manger -/coin cuisine, 5 chambres, un balcon, débarras dans les combles, salle de bain et sanitaires modernes. Magnifique vue et jardin dans le parc du château.
2 bâtiments en briques :
Un bâtiment a été rénové en immeuble d'habitation comprenant une cuisine-séjour avec coin repas, bureau, salon et salle de bain ainsi que 2 chambres.
Étage supérieur. Le deuxième bâtiment est actuellement utilisé comme garage et débarras [agrandissement possible].
Studio loft :
Ancienne grange, 300 m2, rénovation 2011 des sols (ciment neuf), murs, isolation toiture.
vous intéresse
Logement à consommation énergétique excessive : classe F
Montant estimé des dépenses annuelles d'énergie de ce logement pour un usage standard est compris entre 11 438 € et 15 476 € . 2021 étant l'année de référence des prix de l'énergie utilisés pour établir cette estimation.